Blog
Le miel, c’est quoi ?

Le miel, c’est quoi ?

Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles (de l’espèce Apis mellificat) à partir du nectar des fleurs

En effet, les abeilles se nourrissent de nectar, liquide sucrée secrété par les nectaires des fleurs. Les abeilles butinent le nectar, le stockent et le transportent dans leurs jabots l’équivalent de panse chez le bœuf.

Dès sa récolte et son stockage, le nectar qui a une composition moyenne de 80% d’eau, 20%
de sucres naturels
subit des transformations :

  • Une grande quantité d’eau est soutirée du nectar, stockée dans les estomacs de plusieurs abeilles pour être utilisée dans la ruche en cas de besoin (la faire évaporer pour rafraîchir l’habitat, préparer la gelée d’ouvrière etc…). Ce procédé inverse le rapport de concentration, l’eau est ramenée en moyenne à 17%, les sucres naturels sont portés à 80%, protéines, minéraux, vitamines, oligo-éléments 3%. Avec une telle composition, le nectar devient une nourriture conservable que les abeilles vont manger au moment où il y aura peu ou pas de fleurs à l’extérieur de leurs habitats.
  • Sous l’action de plusieurs enzymes secrétés à, partir des glandes des abeilles, les sucres complexes, lipides par exemples sont transformés en sucres simples, fructoses, lévuloses, glucoses, assimilables par l’organisme. Le nectar devient ainsi une nourriture prédigérée par les abeilles, qui sera utilisé par elles-mêmes pendant les périodes de creux de miellée.

Pour stocker le miel dans leurs habitats, les abeilles construisent avec la cire, une substance secrétée de leurs glandes cirières, des rayons qui sont un ensemble de petites cellules. Les abeilles y stockent le nectar qui après des transformations devient le miel. Les cellules du miel non mûr sont ouvertes. Celles du miel mûr sont fermées avec des fines pellicules de cire, on parle de miel operculé.

Le miel est prédigéré dans l’organisme des abeilles. Consommé par l’homme, il passe directement dans le sang. Consommez du miel, quelques instants après, allez uriner vous aller sentir l’odeur du miel dans votre urine. C’est aussi une preuve que c’est du bon miel.

Le nectar n’est pas avalé, ni digéré par les abeilles. Il est prédigéré, donc il n’est pas une vomissure mais un aliment élaboré à partir du nectar qui vient des végétaux et des enzymes secrétés par des glandes des abeilles, origine animale. Il a alors deux origines, végétale et animale. Le miel n’est pas non plus un excrément des abeilles, il ne vient pas de l’anus des abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélectionnez votre devise
XOF Franc CFA ouest-africain
X